cuisine avec placard

Dans une maison, les principaux lieux de vie tels que la chambre et le salon doivent toujours être bien rangés. Pour éviter que le capharnaüm y règne, il est important d’adopter les bons gestes et d’optimiser son aménagement. Voici quelques astuces de rangement pratiques pour une cuisine où il est agréable de préparer des repas.

Dans le meme genre : Comment gagner de la place à l’intérieur ?

Ménager les placards et les étagères

La meilleure manière d’avoir une cuisine bien organisée, c’est d’optimiser l’utilisation des placards et des étagères. En tant qu’espace de rangement, ces derniers sont très utiles pour gagner de l’espace. Fini les casseroles et les assiettes qui trainent n’importe où, il est temps de compartimenter ces espaces de rangement et mettre chaque ustensile à sa place. Pour vaincre les mauvaises habitudes, il est même conseillé d’étiqueter chaque compartiment des étagères et des placards afin de bien s’y retrouver. Ainsi, les assiettes vont avec les assiettes et les conserves avec les conserves, etc.

A lire en complément : Comment ranger ses chaussures pour gagner de la place ?

Réaménager le plan de travail

L’une des astuces pour avoir une cuisine bien rangée est de revoir le réaménagement du plan de travail. En effet, c’est l’endroit le plus sollicité en cuisinant et par conséquent, le plus désordonné. Afin d’éviter que cela n’arrive, il est alors préférable de diviser le plan de travail en plusieurs zones. Une zone pourrait être consacrée à la préparation du repas tandis qu’une autre serait faite pour disposer certains ingrédients. Aussi, sur un plan de travail bien organisé, on ne trouve que les appareils dont on se sert au quotidien, par exemple la machine à café.

Vider et nettoyer les tiroirs et les casiers

Lorsqu’on vit dans un petit espace, comme un studio ou un appartement, maximiser la pièce avec des tiroirs et des casiers serait idéal. Ils se glissent partout, que ce soit sous le lit, dans le salon ou encore dans un bureau. Pour la cuisine, on opte alors pour des meubles avec des tiroirs et des casiers intégrés. Cependant, il peut arriver que ces derniers soient encombrés d’objets qu’on n’utilise presque jamais. Dans ce cas, il est essentiel de les vider et de revoir quels appareils électroménagers servent réellement et ne garder que ces derniers. Un petit coup de nettoyage dans ses tiroirs apporte toujours un vent de renouveau dans sa cuisine.

Intégrer de jolis contenants dans sa cuisine

Pour que la préparation des repas soit toujours un moment agréable, il est essentiel de revoir la décoration de la cuisine. Cette déco peut être toute simple et pratique à la fois, et c’est ce que des contenants peuvent apporter à la pièce. En choisissant de jolis bocaux pour ranger des épices, du riz ou encore du sucre, on apporte une touche d’esthétique à la cuisine tout en maîtrisant son organisation. C’est l’une des astuces les plus judicieuses pour un rangement optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench