un homme et une femme en train d'aménager un comble

Il existe plusieurs possibilités pour aménager les combles, mais certaines règles devraient être respectées. Il faut savoir avant tout quelle est la mesure de la hauteur sous plafond idéale et celle de la pente sous toiture. Si le projet répond à ces critères, vous en ferez au préalable la déclaration.

A voir aussi : Guide des prix de location des unités de stockage à Toulouse

La déclaration préalable du projet d’aménagement des combles

L’aménagement des combles en espace habitable est un projet tentant. Avoir une chambre en plus ravit les sens. Certains critères doivent être remplis pour pouvoir déclarer le projet d’aménagement de comble. Il s’agit de vérifier si la surface totale à aménager ne dépasse pas la limite de 20 m2. Côté réglementaire, il faut voir si le terrain est hors de la zone du POS ou de celle du PLU. L’idéal est d’effectuer les travaux étape par étape sans oublier l’isolation sur la toiture et l’installation des réseaux d’alimentation.

A lire aussi : Comment gagner de la place à l’intérieur ?

La faisabilité du projet d’aménagement des combles

Il se peut que les combles de votre maison ou de votre appartement ne correspondent pas aux mesures exigées pour l’aménagement. La hauteur sous faîtage doit au minimum mesurer 1,80 m. Mais le résultat serait meilleur entre 2m et 2,50m avec une pente sous toiture de plus de 30 degrés. Si la hauteur est insuffisante et la pente trop faible, le rehaussement et la correction peuvent être nécessaires. Il est utile de faire une estimation de prix pour calculer le budget nécessaire pour l’ensemble des travaux. Le prix moyen du m2 est de 500 euros. À la lumière de cette estimation, calculez le coût de l’aménagement de l’espace total de vos combles en y ajoutant celui de l’isolation acoustique et l’installation des réseaux électriques. Pour avoir des idées de prix pour tous ces travaux, effectuez une recherche sur le web.

L’aménagement des combles à sa guise

Effectuez les travaux tout en pensant à l’isolation obligatoire sur la toiture des combles. Ceux-ci vont devenir une pièce habitable en plus. Il en est de même pour le grenier aménagé en chambre. Contemplez le ciel étoilé en attendant que passe le marchand de sable. L’objectif est de transformer les combles en un espace habitable, en un bureau ou en un studio. La bonne gestion de l’espace avec des idées déco s’impose alors. Les conseils et idées de la technologie visuelle de Bliink peuvent aider pour la décoration et pour l’ameublement. L’idéal serait d’opter pour les meubles peu encombrants comme une table pliante ou coulissante, un lit une place ou deux places encastrable ou escamotable. Les étagères murales et les meubles de rangement suspendus permettent également de gagner en espace.

Le travail d’aménagement des combles

L’aménagement des combles se fait par étape. La modification éventuelle de la charpente passe en premier. Ensuite, on passe à la pose du plancher. L’étape suivante est de préparer l’habillage des rangements et l’habillage en plaques et l’isolation. Celle-ci serait plus performante avec la laine de verre. La mise en place du thermoréflecteur va de pair avec l’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench